Les Gorges du Verdon sont réputées pour former le plus beau canyon d’Europe. Situées à cheval sur les départements du Var et des Alpes de Hautes Provence, les gorge du Verdon sont le résultat de l'érosion de la rivière du Verdon. Ces superbes falaises de roches calcaires s’étalant sur 21km offrent des possibilités de randos pédestres, escalades, équitation, VTT, rafting, canyoning, canoë kayak, voile, ski nautique, pêche, parapente…
Entrez le nom du lieu que vous cherchez dans la zone de recherche google
Le Parc Naturel Régional du Verdon, constitué depuis Mars 97, englobe aujourd'hui 43 communes des deux départements et s'étend sur près de 178 000 hectares.
La randonnée dans les gorges du verdon: Bonne paire de chaussures de randonnée, crème solaire, casquette, mailot de bain, lampe de poche (vous pouvez passer par des tunnels sombres).
Rando dans les gorges du Verdon:
Descriptif de la rando du sentier Martel
Site du village Sainte Croix du Verdon
Des randonnées détaillées à réaliser dans les gorges du Verdon (sentier Martel, sentier de l'imbut, etc) : http://pau.pyrenees.64.free.fr
Site de la Palud sur Verdon avec une carte présentant les villages à visiter ; www.lapaludsurverdon.com
Situé près de Castellane, le lac de Castillon s'étend sur 8 kilomètres dans la vallée du Verdon. Proches du lac de Castillon, les villages de Saint André les Alpes et Saint Julien du Verdon offrent des possibilités de baignades et de balades en bateaux, canoës ou pédalos. Autour du lac, des randonnées pédestres sont balisées.
Le verdon se jète dans le lac de Sainte Croix, superbe étendue d'eau bleue de 2200 ha (10 km de long pour 3 km de large). Entouré de collines, il s’avère être un lieu idéal pour profiter d’une baignade dans ses eaux turquoises.
On peut y faire de la voile, du bateau, du pédalo et remonter ainsi l’entrée des gorges du Verdon.
De superbes balades autour du Lac vous feront profiter de ce cadre naturel.
Le lac de Quinson s'étale sur environ 11 km de longueur et est situé dans les basses Gorges du Verdon. Sur les rives du Verdon, le village de Quinson propose un éventail extrêmement varié de randonnées pédestres, entre garrigue et forêt, gorges et plateaux, vignes, lavandes et oliviers, falaises et eaux turquoises. Nombreuses possibilités de balades sur plus de 40 km de sentiers balisés (4 PR, 1 GR).
ce site qui attire un grand nombre de visiteurs offre une superbe vue sur le Couloir Samson, magnifique paysage tourmenté qui marque le début du grand Canyon. Le point sublime est le départ d’une balade de 15km : le sentier Martel.
Cette randonnée représente 15 Km de marche. Nous vous déconseillons de la faire avec des enfants en bas age, car certains passages du sentier Martel sont difficiles d’accès, notamment un où il faut grimper 6 échelles. Randonneurs ayant le vertige s’abstenir ! Si vous décider de faire cette balade en famille, soyez très vigilant car un enfant peut faire une chute dangereuse. Le chien ne pourra pas vous accompagner, les passages étant parfois trop élevés. Le détail du sentier Martel ici.
Cette balade dans les gorge du Verdon n’etant pas excessivement longue ( comptez environ 6 heures pour réaliser les 8 kilomètres), sa difficulté se trouve surtout dans ses montées et descentes. Lors de cette randonnée dans les gorge du Verdon, vous passerez tout près du «Styx», mini canyon dans le Grand Canyon où le Verdon fait son chemin. Vous apprécierez la couleur émeraude de l’eau.
Pour commencer le sentier de l’Imbut, rendez-vous juste avant l’hôtel des Cavaliers, le long de la D71. La randonnée est indiquée sur un panneau de bois. Vous trouverez tout le détail ici.
Au patrimoine naturel des gorge du Verdon s’ajoute le patrimoine culturel : découvrez des villages nichés au bord de la faille qui ont le charme des villages provençaux d'antan.
Petit village de 1600 habitants, Castellane a reçu le label « village et cité de caractère ». Situé en amont des Gorges du Verdon, Castellane vaut le détour. Le Roc qui domine Castellane est un site naturel classé. Véritable repère dans le paysage, le Roc de Castellane s'élève à 930 mètres. Jetez un œil à la chapelle Notre-Dame du Roc, site du Haut Moyen Âge. Enfin, vous pouvez visiter l’ancienne église paroissiale Saint-Victor, datant en partie du XIIIe siècle : elle est classée monument historique.
En balade à pied ou en cheval, découvrez le village abandonné de Châteauneuf-lès-Moustiers. Au milieu de ce site quasi désertique, visitez les vestiges de l’église, les maisons et ruelles caladées.
A voir aussi, les villages des gorges du Verdon :
Aiguines, Gréoux-les-Bains, Saint-Martin-de-Brômes, Allemagne-en-Provence, Les Salles-sur-Verdon, Sainte-Croix-de-Verdon, Aups, Moustiers-Sainte-Marie, Trigance, Bauduen, Riez, Valensole, Saint-André-les-Alpes, Esparron-de-Verdon, Saint-Julien-du-Verdon.