Randonnées et balades à Castellane

Accueil > Cotes d'Azur > Gorge verdon > Castellane

Balades et randonnées à Castellane

Outre les randonnées les plus connues à réaliser dans les Gorges du Verdon (le sentier Martel, le sentier de l´Imbut, le belvédère de Rancoumas par le pont de Tusset, le sentier du Bastidon), Castellane offre un patrimoine naturel et culturel grandiose. Lacs (Le Lac de Castillon, le Lac de Chaudanne), sites classés (Chapelle Notre-Dame du Roc, Pont du Roc, Eglise Saint-Victor) et paysages dans la Réserve Naturelle Géologique de Haute-Provence rendront votre séjour dans le Parc Naturel Régional du Verdon inoubliable.

Office du tourisme de Castellane

Rue Nationale - BP 26 - 04120 CASTELLANE
Tél. : 04.92.83.61.14

conseil rando

La randonnée dans les gorges du verdon: Bonne paire de chaussures de randonnée, crème solaire, casquette, mailot de bain, lampe de poche (vous pouvez passer par des tunnels sombres).

liens utiles

 www.castellane.org

 Descriptif de la rando du sentier Martel


Randonnée à Castellane

Découvrez Castellane

castellane

Castellane, un village classé

 Petit village de 1600 habitants, Castellane a reçu le label « village et cité de caractère ». Situé en amont des Gorges du Verdon et au cœur de la Réserve Géologique de Haute Provence, Castellane propose de nombreuses activités culturelles et sportives. Les randonnées pédestres, petites ou grandes, sont nombreuses.

Chapelle Notre-Dame du Roc

Située sur le Roc, massif calcaire du jurassique supérieur qui domine la ville de Castellane, cette chapelle est un lieu de pélerinage fréquenté, qui offre une beau point de vue.

Église paroissiale Saint-Victor

Ancienne église paroissiale du Bourg bâtie entre le XIe et le  XIIIe siècle, elle possède un clocher datant du XVe. Restaurée et augmentée de deux travées au début du XVIIIe siècle, elle est classée monument historique en 1944.

Le pont du Roc

La route Sisteron-Vence passe au dessus de ce pont de 43 mètres de long, datant de la première décennie du XVe siècle.

Les lacs autour de Castellane

Le lac de Castillon

Situé près de Castellane, le lac de Castillon s'étend sur 8 kilomètres dans la vallée du Verdon. Proches du lac de Castillon, les villages de Saint André les Alpes et Saint Julien du Verdon offrent des possibilités de baignades et de balades en bateaux, canoës ou pédalos. Autour du lac, des randonnées pédestres sont balisées.

le Lac de Chaudanne

Situé tout proche de Castellane, ce lac artificiel a été formé par le barrage de Castillon. Très beau site jouissant d'une grande sérénité, il fera le plaisir des randonneurs et des pêcheurs. Rendez-vous à l'office du tourisme de Castellane pour connaître les sentiers proposés.

Les Sentiers les plus réputés du Verdon

Le sentier Martel

Cette randonnée représente 15 Km de marche. Nous vous déconseillons de la faire avec des enfants en bas age, car certains passages du sentier Martel sont difficiles d’accès, notamment un où il faut grimper 6 échelles. Randonneurs ayant le vertige s’abstenir ! Si vous décider de faire cette balade en famille, soyez très vigilant car un enfant peut faire une chute dangereuse. Le chien ne pourra pas vous accompagner, les passages étant parfois trop élevés. Le détail du sentier Martel ici.

Le sentier de l’Imbut

Cette balade dans les gorge du Verdon n’etant pas excessivement longue ( comptez environ 6 heures pour réaliser les 8 kilomètres), sa difficulté se trouve surtout dans ses montées et descentes. Lors de cette randonnée dans les gorge du Verdon, vous passerez tout près du «Styx», mini canyon dans le Grand Canyon où le Verdon fait son chemin. Vous apprécierez la couleur émeraude de l’eau.
Pour commencer le sentier de l’Imbut, rendez-vous juste avant l’hôtel des Cavaliers, le long de la D71. La randonnée est indiquée sur un panneau de bois. Vous trouverez tout le détail ici.

 

Au patrimoine naturel des gorge du Verdon s’ajoute le patrimoine culturel : découvrez des villages nichés au bord de la faille qui ont le charme des villages provençaux d'antan.

Le belvédère de Rancoumas par le pont de Tusset

Pour commencer la balade, il vous faudra trouver la balise du sentier de l’Encastel. Le pont romain de Tusset vous permettra de traverser la rivière. Le GR49 suit une grande partie du sentier. Vous traverserez la forêt avant d'atteindre le belvédère de Rancoumas. En récompense de vos efforts, vous verrez peut-être des vautours !

Le sentier du Bastidon

Le sentier Bastidon démarre entre la Palud sur Verdon et le chalet de la Maline. D'un niveau sportif, il se compose d'une descente puis de sa remontée et permet un point de vue spectaculaire sur les gorges. Attention aux passages étroits. Préparez bien votre randonnée : eau, protection contre le soleil, très bonnes chaussures de marche sont indispensables pour apprécier cette balade.

Partager retour haut de page