En bordure de la frontière suisse, le parc naturel régional du Haut-Jura s'étend sur plus de 165 000 hectares sur trois départements de la région Rhône-Alpes et Franche-Comté: l'Ain, le Doubs et le Jura.
Facile d'accès en train, à 3h de Paris et 1h20 de Lyon (arrivée gare de Bellegarde-sur-Valserine dans l'Ain, au sud du parc), le parc naturel régional du Haut-Jura propose 2000 km de sentiers pédestres, équestres et de VTT pour les randonneurs.
Fiches randos très complètes avec cartes, dénivelés, distance, temps, balisages sont à télécharger :
Parcours de randonnées à télécharger :
L’association du Jura du Grand Huit : association d’hébergeurs qui a pour vocation de développer la randonnée itinérante à pied, cheval et vélo dans le Jura.
Grâce à un réseau d’itinéraire balisé, à des hébergements qualifiés pour les randonneurs et à des conseils personnalisés elle vous facilitera la préparation de votre rando.
Plusieurs professionnels de la randonnée viennent également présenter leur offre.
Randonnées par les sentiers et les chemins de pleine nature : sentier-nature.com
Idées de randonnées en montagne sur : http://randomassif.kazeo.com/
Randonnées dans les Monts- Jura et le Haut Jura avec Francis, accompagnateur en montagne : www.rando-avec-francis.com
Une ferme dans le Jura bien sympa : maison d'hôtes à la ferme où l'accueil est chaleureux et les légumes bien bons !
Il y en a pour tous les goûts et pour tous les niveaux : près d'une dizaine de parcours de grandes randonnées (GR) pour les randonneurs avertis, des circuits de 1h à 7h de marche pour des balades familiales. Des panneaux d'informations rythmant les "sentiers de découverte" vous permettront d'en savoir plus sur l'histoire des lieux ainsi que la faune et la flore.
Au cours de vos balades dans le parc naturel régional du Haut-Jura, vous découvrirez des paysages variés et rencontrerez des espèces sauvegardées.
- Dans le secteur Sud Est du Département, vous découvrirez divers phénomènes géologiques typiquement jurassiens dont les combes.
-
Au nord du Parc, pour les amateurs de randonnées sur plusieurs jours, le GR5, du Val de Mouthe aux Rousses vous fera découvrir toute la beauté du parc du Haut-Jura. (Conseil d'achat : le topo-guide FFRP "Lacs et Plateaux du Jura" Réf. 511)
La ville d' Arinthod peut se découvrir grâce à un parcours du patrimoine bien indiqué, qui passe dans de petites ruelles, conduit à une chapelle avec un petit jardin qui offre un panorama sur les environs. Les arcades et la fontaine de la place apportent beaucoup de charme à cette ville du Jura. Une autre petite ville avec des arcades qui vaut le détour : Louhans.
Une belle randonnée de 1h30, au départ de l'église romane datant du XIe-XIIe, téléchargeable en PDF sur ce lien. Nous l'avons fait au mois de juillet, l'église était en rénovation, mais, même avec ses échaffaudages, elle reste belle à voir.
Pour commencer la balade, garez votre voiture sur le parking près de l'église.
La balade dans cette partie du Jura vous fera découvrir les Gorges de la Valouse. Vous aurez un peu de montée, mais cela reste faisable sans grande difficulté.
Le chemin se poursuit par de jolis sous-bois, dont un vraiment impressionnant avec ses arbres recouverts de mousse. On a l'impression d'être dans un décor de film fantastique.
Vous passerez ensuite par la grotte de la Caborne du Bœuf.
Très bien balisée par les couleurs jaune et orange au départ, puis bleue à partir de la grotte, cette randonnée bien rythmée ne présente pas de difficultés.
Pas très loin, le lac de Vouglans permet de faire des sports nautiques et promenades en bateaux.
Notre coup de cœur ! Tout d'abord la route qui mène a ce village est superbe, les collines de vignes de différents verts sont de toute beauté. Ensuite, en haut, vous aurez une vue imprenable sur les coteaux de Nevy-sur-Seille, Voiteur et Menétru-le-Vignoble. Un parcours d'une demi-heure est indiqué sur un panneau à l'entrée du village de Château-Chalon, classé parmis les plus beaux villages de France. Ses environs sont aussi classés paysage viticole.
Cette randonnée de 2h30 au départ de Baume-les-Messieurs est téléchargeable sur ce lien. Attention, ça monte ! Et pas qu'un peu ! Préparez-vous à un dénivelé de 200 mètres environ, en un temps très court. Mais le chemin passe par de très beaux bois. Attention, le sol est caillouteux, il faut donc de bonnes chaussures de randonnées. Une fois la montée passée, vous longerez le premier plateau et atteindrez le belvédère. (voir photo).
La descente vous conduira à une grotte, puis vous longerez le Dard sur un petit sentier abrité par les arbres.
De jolies cascades sont à découvrir. A votre arrivée, ne ratez pas la visite de l'abbaye impériale de Baume-les-messieurs. Un restaurant / salon de thé avec un jolie terrasse se trouve à l'intérieur, ainsi qu'une maison d'hôtes.
A la sortie du village de Baume-les-Messieurs se trouve un camping, au bord du Dard.
la vallée et ses nombreuses cascades sont à découvrir grâce au parcours aménagé de 2h50 environ (aller/retour).
d'origine glaciaire, le plus grand lac naturel du département offre des eaux turquoises et des plages de sable à faire rêver.
Quant à la période de l'année à choisir pour randonner dans le parc naturel régional du Haut-Jura, toutes les saisons ont leurs avantages.
Au printemps, les cascades coulent à fleau et la flore est de toute beauté, vous ne souffrirez pas des grosses chaleurs.
En été, vous pourrez vous baignez dans les lacs mais attention aux coups de soleil.
En automne, les couleurs sont très belles et la faune, notamment les oiseaux, seront au rendez-vous.
Enfin en hiver, les lacs gelées et la présence de la neige offrent de beaux paysages et la possibilité de skier ou de faire des raquettes.
- Rencontre avec les artisans, producteurs, maisons thématiques
- Visite des musées (notamment le Musée du Jouet dans la commune de Moirans-en-Montagne)
- Promenade en bateau sur les lacs (Las de Vouglans, des Rousses, d’Etival)