Le parc naturel régional du Pilat se situe en région Rhône-Alpes et plus précisement dans le département de la Loire, à une heure environ de Lyon et aux portes de Saint-Etienne. Pour les amateurs de balades nature, le Pilat offre des sentiers pédestres variés, à travers une faune et flore tantôt méditerranéenne et tantôt alpine. Pour les bons marcheurs, de belles randonnées de 8 heures et plus sont à réaliser sur les hauts sommets (La Jasserie, les crêts de la Perdrix et de l'Oeillon). Pour des balades plus faciles, les coteaux viticoles à l'Est, les vergers du plateau de Pelussin, les prairies et les landes sont autant de paysages à découvrir en deux ou troix heures de marche.
Dans le parc naturel du Pilat, location de gîtes construits en rondins bruts selon une technique ancestrale. www.lesfustesdefred.fr
Ces trois villages du Pilat sont à ne pas rater.
Pelussin offre de belles balades à travers ses vergers. Des idées de petites promenades sont détaillées sur http://pagesperso-orange.fr/associations.pelussin/circuit.html. Deux sentiers pédestres (sentiers GR7 et GR42) passent par Pelussin.
Réputé pour son vin, Condrieu est un joli village à visiter ( Chapelle de la Visitation, maison du maréchal de Villars) et des balades dans ses alentours sont balisées. Vous pourrez parcourir les terrasses viticoles aux ambiances méditerranéennes, et apprécier un très beau panorama sur la vallée du Rhône.
Cette cité médiévale du Pilat est un bon point de départ pour une belle balade à la découverte de son patrimoine historique. A voir : le saut de Laurette, une cascade de 10 mètres de haut. ( www.malleval.fr)
Le Pilat est un parc naturel que nous aimons beaucoup du fait de la variété de ses paysages. Le haut du massif du Pilat permet d'apprécier des panoramas grandioses sur la région. Le point culminant du parc du Pilat est le crêt de la Perdrix à 1432 mètres. Pour avoir de belles vues sur les Alpes et la vallée du Rhône loin des touristes, mieux vaut éviter le crêt de la Perdrix et le crêt de l'Oeillon. Les Rochettes sont une bonne alternative, vous pouvez les atteindre à pied en partant du village le Bessat ou la Croix-des-Fosses, en suivant les sentiers pédestres.
L'arcitecture du parc régional du Pilat est aussi à découvrir lors de vos balades. Ne manquez pas la Jasserie, (www.lajasserie.com), à 1 310m d'altitude, au pied du crêt de la Perdrix. Pendant des siècles, la Jasserie fut une ferme, une grange et un refuge pour les voyageurs. A voir son clocheton construit par les chartreux de Sainte-Croix.
Le village de Sainte-Croix-en-Jarez, classé parmi les Plus Beaux Villages de France, se trouve dans les mûrs d'une Chartreuse construite à partir du XIIIème siècle et très bien conservée. En 1792, les moines qui vivaient dans ce monastère furent chassés par les révolutionnaires. Des familles de paysans des alentours y vécurent par la suite. C'est très agréable de visiter ce "monastère village" et de faire une pause sur une des terrasses des cafés du village. (www.saintecroixenjarez.com)
Nous avons beaucoup apprécié cette balade que nous avons réalisé à la fin du mois de Mai. Le sentier pédestre n'est pas très difficile, certes quelques montées, mais rien de bien méchant. Le plus de cette balade dans le Pilat est la variété des paysages. Vous verrez sur les photos que le sentier traverse des bois, des prairies, des landes et offre de beaux points de vue sur les sommets du Massif Central. Enfin, le village où commence la randonnée, Prélager, regroupe de belles maisons en pierre, qui font rêver... Bonne balade !
La promenade débute à Prélager, commune de Saint-Régis-du-Coin. Si vous venez de Lyon comme nous, passez par Saint-Etienne puis suivez la direction d'Annonay. (N82). Au col de la République, prendre la D28. Arrivé à Prélager, vous pouvez garer votre voiture près de l'aire de pique-nique, que vous rejoignez en prenant le chemin en terre, au bout du village.
La balade est bien balisée, de couleur marron et blanc. Vous allez commencer par monter à travers un bois et des prairies pour atteindre un pylône. Vous verrez à votre droite une croix blanche. La rejoindre pour apprécier le panorama. Une table d'orientation s'y trouve et vous indique où se situe les monts du Lyonnais, de la Madeleine, d'Auvergne, etc.
Continuer à suivre le marquage. Des panneaux indiquent la direction de Saint-Martin et celle du hameau de Valadon. Suivre la direction de St-Martin. Vous allez alors emprunter des marches en bois pour passer au dessus de la clôture. Un peu plus loin, une deuxième clôture sera à franchir pour atteindre le hameau de Valadon. Vous allez alors arriver sur un route que vous quitterez très rapidement à droite. Suivre la piste pour atteindre le hameau des Chomeys.
Suivre le sentier équestre à droite, montez alors à travers une forêt.
La balade se finit par la route, pour rejoindre l'aire de pique-nique. Vous allez alors découvrir Prélager, joli petit village avec de belles maisons en pierre. Des vaches nous ont accueilli à notre arrivée.