Située au sud de la France, là où le Rhône se jette dans la mer, la Camargue s'étend sur les départements des Bouches-du-Rhône et du Gard. Entre les deux bras principaux du delta du Rhône et de la mer Méditerranée, cette zone presque désertique de 145.300 ha offre des paysages exceptionnels. De nombreuses balades peuvent se faire à vélo, à pied ou en cheval. Des centres d’accueil mettent à disposition du public des brochures sur les sentiers à parcourir pour apprécier la vie sauvage.
C’est au Sud de la Camargue que vous découvrirez une authentique Camargue gardiane composée d’étangs, de marais et de la sansouire, paysage et formation végétale dominée par des salicornes buissonnantes. Pour faire une pause après votre promenade, rien de mieux que les plages de sable fin du littoral.
Entrez le nom du lieu que vous cherchez dans la zone de recherche google
Tous les offices de tourisme de camargue :
Des belles idées de balades en provence
Le site "Les cabanes de Cacharel" pour réaliser des promenades à cheval et en calèche en Camargue
Quelques balades en Camargue à télécharger gratuitement
Office du tourisme d’Aigues-Mortes
Office du tourisme de Saintes Maries de la Mer :
La Camargue est un écosystème idéal pour la culture du riz et l'exploitation du sel (marais salant). Vous ne manquerez pas de voir également des élevages de chevaux et taureaux. Les oiseaux migrateurs tels les flamands roses apprécient eux aussi la Camargue. Afin de protéger cette faune et flore, un parc naturel régional de 86300 hectares (sur les communes d'Arles et des Saintes Maries de la Mer) fut crée en 1970. Amateurs de randonnées, vous serez comblés : des sentiers thématiques et visites guidées vous permettront d’apprécier la faune et la flore exceptionnelles de la Camargue.
Au centre de la Camargue, ne manquez pas cette réserve naturelle exceptionnelle. L’Etang du Vaccarès en Camargue est le plus vaste étang de la Camargue, il s'étend sur 6.500 ha. En balade, vous verrez sans doute des flamants roses.
A voir, les Salins très impressionnants à Salin de Giraud :
Au détour d’une balade en Camargue, ne manquez pas les nombreuses fêtes et manifestations qui ont lieu tout au long de l’année, pour faire connaître la culture des gardians : jeux traditionnels taurins, courses camarguaises, ferrades, bandido, abrivado, etc. En camargue, il est même possible de visiter une manade, lieu ou les taureaux sont élevés en garde libre.
Arles se situe aux portes de la Camargue. Cette ville colorée regorge de monuments historiques : l’amphithéatre, l’Abbaye de Montmajour, l'Archevêché, la Chapelle de la Charité, la Chapelle des Trinitaires, la Chapelle Saint-Martin du Méjan, le cirque romain, les cryptoportiques, etc. Nous vous conseillons aussi de visiter Arles de nuit, l’éclairage de la ville donne encore plus de grandeur à ces vestiges romains.
Une balade à Aigues-Morte vaut vraiment le détour. Les fortifications d’Aigues-Morte dominent toujours la Camargue, sept siècles après sa construction par Saint Louis. Cette enceinte fortifiée est l’un des ensembles d’architecture médiévale les mieux conservés de France. Vous pouvez vous y balader seuls, ou en visites commentées.
Une balade à Saintes Maries de la Mer vous permettra de découvrir son église qui domine le village et offre une superbe vue sur la Camargue, ses ruelles pavées, les dunes et les plages voisines, les vastes étendues de roseaux et les manades. Des promenades pédestres et équestres vous feront découvrir la beauté sauvage de la Camargue. Chaque année, Roms, Manouches, Tsiganes et Gitans se retrouvent à Saintes Maries de la Mer pour vénérer leur Sainte, Sara la Noire.
Aigues-Vives, Aimargues, Beauvoisin, Gallician, Le Cailar, Le Grau du Roi, Saint-Gilles, Vauvert
Autres que les balades à pied, la Camargue propose des activités variées : promenades et randos à cheval, calèches, voitures à pédales, VTT, canoë kayak, festivals, expositions, etc. Afin de protéger cet environnement fragile, nous vous déconseillons les pratiques polluantes et non respectueuses de l’environnement (Quad, 4x4…)