Le sud de la Corse offre de belles randonnées à la journée ou sur plusieurs jours, le long du littoral ou dans des massifs montagneux, voire les deux à la fois. En balade et Rando vous propose une sélection d'idées rando, en soulignant qu'il est indispensalbe de respecter les consignes de sécurité . Munissez-vous d'un bon matériel et de suffisamment d'eau sont des précautions à prendre avant le départ afin d'apprécier au mieux sa balade.
Guide touristique complet sur la Corse : www.allerencorse.com
KORSIKA.IT offre informations sur les Vacances en Corse, Hôtels, Maisons des vacances, Villas, Résidences : www.korsika.it
Corse-sauvage.com
: description de la Corse nature et sauvage avec ses activités
associées : la randonnée, l'escalade, le canyoning, le ravinisme
...
: http://corse-sauvage.com/index.php
Délimitée par le massif Bavella et de l'Ospedale , L'Alta Rocca est une jolie destination de moyenne montagne où l'on peut varier randonnées, baignades et visites de villages de granit riches de monuments historiques.
A 30 kilomètres de Solenzara, ce massif dont le sommet s'élève à 1900m d'altitude offre de nombreuses randonnées de tous niveaux qui vous permettront d'admirer un panorama sur ses Aiguilles de granit effilées. Au départ du parking du col de Bavella, le GR20 est indiqué par les couleurs rouge et blanc du GR20. Vous pouvez opter pour faire une partie du GR20, et atteindre la réserve naturelle au pied des Aiguilles de Bavella, où prendre un circuit plus simple tel la balade du Trou de la Bombe. Cette promenade de 2 heures aller-retour et d'un dénivelé de 250 mètres offre une belle vue sur les aiguilles de Bavella (départ au parking du col).
A 10 km au Sud Ouest de Zonza, le village de Lévie héberge le Musée de l'Alta Rocca dont la pièce maîtresse, «la dame de Bunifaziu», a été découverte en 1972.
Des balades aussi bien à pied qu'à sont à faire sur le plateau du Pianu di Livia qui abrite le monument historique de Cucuruzzu, accessible depuis le sentier GR Mare a Mare. Des visites guidées sont proposées.
A 19 km de Sartène, ce village perché au-dessus de la vallée du Rizzanese est considéré comme l'un des plus beaux villages de Corse. Ses ruelles étroites et ces maisons de granit dégagent une ambiance pittoresque.
Un parcours dans le village, enrichi de panneaux explicatifs, vous guideront vers de nombreux vestiges : moulin, couvent St François, tour de défense, Eglise paroissiale...
A 900 mètres d'altitude et s'étendant du Sud du Massif de Bavella au nord de la Montagne de Cagna, ce massif offre de belles balades dans des forêts de pins et un superbe point de vue sur le littoral et sur le golfe de Porto-Vecchio. A voir, le village de Zonza, la cascade Piscia di Gallu et le lac de l'Ospédale.
Situé au pied du massif de Bavella, le village de Zonza offre un beau panorama sur les Aiguilles de Bavella. Une balade au coeur du village vous permettra d'apprécier les vieilles maisons de granit, la chapelle romane de Santa Barbara, les Bergeries de Luviu, l'Eglise néogothique...
Sur la route de Porto-Vecchio – Zonza, la cascade Piscia di Gallu et le lac de l'Ospédale sont accessibles par un sentier qui vous mènera d'abord à la cascade. Attention, le chemin est très abrupt. Etre équipé de bonnes chaussures est indispensable. Mais le spectacle vaut le détour ! Un peu plus loin, à quelques centaines de mètres au-dessus du village de l'Ospédale, le lac artificiel de l'Ospedale se situe au coeur de forêts de Pins laricio et de Hêtres.
Troisième ville de Corse et situé à 25 km de Bonifacio, Portivechju est une station balnéaire réputée pour son littoral et ses plages de sable fin (Cala Rossa, Palombaggia, Santa-Giulia,Pinarello. …) dont certaines font partie de la réserve naturelle des Bouches de Bonifacio. A ne pas rater : la Citadelle de Porto Vecchio et ses remparts.
L'arrière pays et notamment l'Alta Rocca, offrent de belles randos nature entre mer et montagnes. Pour les amateurs de longues randonnées en Corse, le "Mare a Mare Sud" est un joli circuit balisé en orange, de 5 à 6 jours à travers l'Alta Rocca, reliant Porto-Vecchio à Propriano. Comptez des journées de 5 heures de marche en moyenne. Plus d'informations sur : www.mare-a-mare.com/parcours.html
S'étendant sur 70 km de côtes, la vieille ville de Bonifacio vaut le détour pour ses criques sablonneuses à l'Ouest et ses belles plages de sable fin à l'Est.
Le sentier des Bruzzi : entre Roccapina et Bonifacio, ce sentier, accessible à partir du parking se trouvant sur la route en face du camping Kevano, vous permettra de longer une côte sauvage, à travers maquis, plages et criques. Cette balade de deux heures et d'un niveau facile convient parfaitement pour une sortie familiale.
Cette réserve naturelle inhabitée, située à l'extrême sud de la Corse, est accessible en bateau au départ de Bonifacio. Les Îles Lavezzi sont constituées d'une multitudes d'îlots rochers et récifs. De nombreux sentiers sont accessibles pour des promenades en famille. De jolies criques permettent de se baigner tout en observant les poissons grâce à l'usage du tuba. Victime de leur succès, ces îles sont à éviter en été.