>Visite de la Loire Atlantique : centre Nantes, Pornic, cote de Jade...

Accueil > région de France > Pays de la Loire > Loire Atlantique

Nantes et ses environs

Tout proche de la Bretagne au Nord, et de la Vendée au sud, la région nantaise est une belle destination de randonnées. De nombreux parcours pédestres sillonnent les marais, vignobles et la côte sauvage.
Lors de notre séjour, nous avons privilégié la côte de Jade et le pays de Retz, longeant l'océan Atlantique. A ne manquer sous aucun prétexte, la pointe de St Gildas, à 20 km au sud de St-Brevin-les-pins où la vue permet d'apprécier Saint-Nazaire, le Croisic, et l'île de Noirmoutier. La jolie ville de Pornic avec son château, son port de pêche et son chemin des douaniers longeant la côte atlantique nous a beaucoup plu.

Quant aux belles et grandes plages, nous vous conseillons celle de la Bernerie-en-Retz, et celle de Saint-Michel Chef Chef. Avec ses pêcheries sur pilotis, la côte de Jade offre de très belles images.

Enfin, nous avons fait un détour par Clisson, où une randonnée de 2 heures parcourent la vieille ville en passant par ses jardins.

 

Nantes et la Loire-Atlantique

Découvrez le pays de Retz

cote atlantique

1/ Le centre de Nantes

Capitale de la région Pays de la Loire et 6ième ville de France, Nantes possède un joli centre-ville peu bruyant. Les rues de Nantes sont très agréables à visiter à pied ou à velo (notamment avec les Bicloo, vélos en libre-service). Se garer en ville n'est pas aisé, nous vous conseillons de garer votre voiture sur l'un des parkings relais en périphérie, très bien indiqués par le symbole P+R, et qui ont l'avantage d'être gratuits. De là, un tramway vous mènera au centre ville.

A voir en bref : (liste non exhaustive bien sûr)

- Le jardin des plantes
- le quartier médiéval du Bouffay : les rues de Nantes à voir pour leurs maisons à colombage sont la rue de la Juiverie, rue de la Bâclerie, rue Bossuet et la rue Sainte-Croix
- le quartier Graslin, les îles, le quartier Chantelay et la butte Sainte-Anne qui offre une belle vue sur Nantes.

rue nantes

Pour les monuments :
- le passage Pommeray, très belle galerie marchande classée aux Monuments historiques (photo ci-dessus à gauche)
- le marché de Talensac : cette halle date de 1937 et abrite un joli marché ouvert du mardi au dimanche. On peut déguster des huitres sur place le dimanche matin.
- le château des ducs de Bretagne qui abrite le musée d'Histoire de Nantes,
- la cathédrale St-Pierre non loin du château,
- le musée des Beaux-Arts...

Offrez-vous une jolie petite promenade au jardin japonais de l'île de Versailles. Enfin, plusieurs attraits touristiques sont regroupés sur l'île de Nantes :l'éléphant de 12m de haut et les autres machines, le jardin des fonderies ou encore le hangar aux bords de la Loire. Faute de temps, nous n'avons pas pu nous y rendre, mais apparemment, c'est très impressionnant.
 


La côte Jade

Cette belle côte au bord de l'Atlantique peut se visiter à pied, à vélo ou encore à cheval. Vous longerez de belles villas, mais aussi des plages de sable fin et de jolies criques où il est bon de se baigner. L'office du tourisme de Pornic fournit une très belle carte dessinée (gratuite) qui nous a bien servi pour silloner cette plaisante côte atlantique.
En voici un extrait :carte cote de jade

A gauche, la plage de la Bernerie-en-Retz, à droite, une photo prise sur le sentier des douaniers.cote de jade



Pornic et le sentier des douaniers

Pornic possède une vieille ville très agréable à visiter. Vous pourrez vous balader le long de la promenade des terrasses du château, sur les anciens remparts du château. Son petit port de pêche, ses jardins ombragés, ses criques et plages de sable fins procurent une ambiance reposante. Nous avons suivi le sentier côtier qui mène jusqu'à la Bernerie-en-Retz, à 10 km. Comptez 3h30 pour faire l'aller retour. Vous découvrirez les pêcheries sur pilotis, les criques et longerez de belles plages de la côte de Jade.


pornic


Clisson et sa ville médiévale

Un de nos coups de cœur en terme de balade citadine. Cette randonnée de deux heures bénéficie d'une description détaillée et illustrée d'une carte, dans le topoguide "Les pays de la Loire, référence RE08". Vous traverserez le cœur de la ville, en longeant le château-fort d'Olivier de Clisson, traversant les halles et passant sur de jolis ponts pavés qui offrent de belles vues sur la ville et sur les berges. Vous découvrirez le domaine de la Garenne-Lemot :
domaine de la Garenne-Lemot
En 1805 le sculpteur François Frédéric Lemot et l'architecte Mathurin Crucy ont aménagé cette propriété en s'inspirant de l'influence italienne. Dans le parc, vous passerez près du temple de Vesta. Ne manquez pas la Villa Lemot (photo ci-dessus) et la maison du jardinier (premier édifice d'influence italienne de la région). Clisson est une étape obligée pour rejoindre Compostelle. Vous verrez une roche sculptée indiquant le chemin de Compostelle, qui longe la Sèvre.

clisson


Saint-Brevin

Les paysages sont variés à Saint-Brevin : de magnifiques plages avec une dune impressionnante qui évoque les paysages des Landes. A côté, la forêt de la Pierre Attelée et les marais du Boivre.

plage atlantique



Partager retour haut de page